Salle de bains : douche ou baignoire, que choisir ?

Salle de bains : douche ou baignoire, que choisir ?

L’aménagement de votre salle de bain est une étape importante, que ce soit pour un logement neuf ou en rénovation. Imaginer et réaliser son propre style de salle de bain passe obligatoirement par des choix bien réfléchis et élaborés. Un choix qui doit se faire principalement en fonction des deux principaux types de salles de bain qui existent, douche ou baignoire.

Pourquoi réfléchir entre douche et baignoire ?

Choisir entre ces deux options va grandement influencer l’aménagement de votre future salle de bain. Car, en effet, les dimensions de ces deux éléments importants diffèrent radicalement. La baignoire prendra forcément de la place en largeur, tandis que la douche, elle sera en hauteur. En regardant l’espace disponible, c’est la logique qui s’impose afin de prendre une décision pratique et fonctionnelle !

Les avantages de la baignoire

Élément de luxe pour certain après une dure journée de travail, la baignoire comporte plusieurs avantages tels que le double usage (bain et douche), la praticité pour laver de jeunes enfants ou vos animaux de compagnie ou même des personnes malades ou âgées. Les agents immobiliers considèrent également que la présence d’une baignoire dans une salle de bain augmente la valeur de votre logement.

Vous avez trois options qui s’offrent à vous si vous optez pour la baignoire : la rectangulaire, celle d’angle et la baignoire balnéo ou hydromassage.

Deux inconvénients principaux qui malheureusement ne sont pas négligeables : le prix risque d’être élevé et la place qu’elle prend !

Pourquoi opter pour la douche ?

Pratique en terme de coût et d’espace, la douche se veut de plus en plus moderne et esthétique. Si vous disposez de peu d’espace, c’est la solution idéale pour pouvoir vous laver comme il faut chez vous. Cependant, pas de panique, elle offre beaucoup de possibilités d’aménagement.

La douche classique, les douches cabines et bien sûr, la star des douches ; la douche italienne qui est légèrement plus spacieuse que les autres types de douches et plus accessible, car elle est construite de plain pied, directement au niveau du sol.

Bien sûr, si l’espace permet, vous pouvez toujours avoir une grande salle de bain bien aménagée incluant une baignoire et une douche ! Un joli compromis !

Des questions ? Un devis ? Nous vous invitons à prendre contact avec nous dès maintenant !