Comment faire pour réparer une fuite de robinet.

Comment faire pour réparer une fuite de robinet.

Un robinet qui fuit peut devenir un cauchemar. Le bruit des gouttes d’eau vous rendra somnolent, sans parler des factures d’eau. Quel que soit le type de robinet, il faut veiller à le démonter sans forcer. Bien que les robinets puissent être différents d’aspect, ils ont tous à peu près le même système et peuvent être démontés.


Préparatifs

Tout d’abord, procurez-vous d’une pince serre-tube et un joint adapté au robinet que vous souhaitez réparer. Un tournevis à lame plate et une clé hexagonale vous rendront également service. Avant de commencer les travaux, coupez l’alimentation en eau chaude et froide. Ensuite, ouvrez le robinet pour vidanger l’eau restante. Vos travaux de réparation peuvent maintenant commencer !


Détartrer l’aérateur du robinet

Dévissez l’aérateur à l’aide d’une pince dans le sens antihoraire. Pour éviter de rayer la surface chromée, protégez-la avec un chiffon avant d’appliquer la pince sur le robinet. L’aérateur est composé d’un tamis et d’un joint d’étanchéité. Nettoyer et détartrer ces deux pièces, ce qui permettra également d’améliorer la qualité de l’eau potable.


Réparer un robinet à joint qui fuit

Avant toute intervention, coupez l’eau et fermez la bonde. Ensuite, vous devez d’abord accéder à la vis de fixation. Pour ce faire, vous devez retirer la tête du robinet puis remplacer le joint.


Démontage de la tête du robinet et changement du joint :

  • Dévissez la pastille de la tête si elle en a une. Si vous ne pouvez pas le dévisser, insérez la lame pour l’éjecter, en prenant soin de ne pas endommager le couvercle et le robinet.
  • Dévissez la vis de la tête, puis retirez-la. Si la vis est bloquée, tapez légèrement sur la manette et sur la tête de la vis. Si la tête est coincée, utilisez un tournevis enveloppé dans un chiffon pour appliquer une pression sous la tête. Si nécessaire, utilisez un extracteur.
  • Retirez l’écrou qui retient le joint, puis retirez le joint. Remplacez le joint et remettez la tête en place.
  • Rebranchez l’eau.

Siège du robinet

Si la fuite du robinet persiste après avoir changé le joint, cela doit être dû au fait que le siège doit être changé. Vous pouvez trouver des kits à cet effet sur le marché. Pour corriger le siège, faites passer l’alésoir à travers le siège du robinet pour éliminer toute rugosité. Si cela ne suffit pas, vous devez changer le robinet, surtout si votre robinet est vieux.


Votre robinet fuit, vous pouvez compter sur Plomberie Delafontaine pour résoudre le problème. Nous vous invitons à prendre contact avec nous dès maintenant !